top of page

Le mot de Bilel KOUIDER

23 ans - Etudiant en Ingénierie Economique - Université Pierre-Mendes-France

13 mars 2014
 

Habitant Eybens dans le quartier des Ruires depuis toujours, j’ai pu voir en l’espace de 23 ans le processus d’amélioration et de progression engagé et mené par notre Maire Monsieur Baïetto. Ainsi à travers cette lettre, je souhaite transmettre mon vécu en tant que jeune en illustrant les atouts de jouir d’authentiques évolutions, dont la ville se dote en permanence dans tous les domaines.

 

Mes divers engagements notamment en tant que Président de l’Office Municipal de la Mémoire de 2009 à 2012 et également membre du Conseil Communal de Consultation des Citoyens (4C) durant la même période m'ont permis de consolider ma connaissance de notre commune. Une ville qui se veut entreprenante et dynamique tout en préservant l’esprit de cohésion de village par le biais du lien intergénérationnel.

 

En effet, les actions mises place en faveur des jeunes se cultivent par une écoute attentive des besoins de la part de nombreux acteurs tels que la mission locale, le point information jeunesse ou le secteur jeune du CLC. A titre personnel, j’ai pu notamment accéder à l’âge de 16 ans à la bourse « 1,2,3 départs » qui m’a permis de partir en vacances en autonomie durant une semaine avec mes amis. J’ai également profité des nombreuses sorties et animations gérées par le CLC. J’ai utilisé à mon plus grand plaisir les infrastructures sportives d'une grande qualité comme le complexe sportif Roger Journet, les terrains multisports, ou encore notre belle piscine et son bassin olympique.

 

J’ai eu la chance, comme beaucoup de jeunes Eybinois, d'obtenir un premier emploi saisonnier avec la formule « jobs jeunes ». Par la suite, pour financer mes études, j’ai trouvé grâce à la ville des petits boulots : vacataires aux gymnases Roget Journet ou encore saisonnier à la piscine.

 

Actuellement en échange international pour mon master 1 à Exeter en Angleterre, j’ai obtenu la bourse « Initiatives Jeunes » qui est une contribution de la commune en échange de la transmission de notre capital humain et de nos expériences pour les plus jeunes de la ville. Il faut noter le caractère unique de cette bourse dont certains étudiants de la ville en échange international perçoivent au même titre que moi durant cette année.

 

Ces nombreuses et précieuses aides sont réalisées afin d’encourager, d’épauler et de favoriser la réussite des jeunes qui feront les acteurs de demain. Aujourd’hui, il est décisif et fondamental de soutenir cette liste concordante avec l’image de la ville, et qui est selon moi la plus représentative de la diversité dans son ensemble avec des personnes de tous les horizons mais surtout de tout age.

 

Je constate que l’innovation du programme de la municipalité d’Eybens ne se perd pas au fil des années, et au contraire cela tend à vérifier et accréditer la volonté de notre Maire, Monsieur Baïetto, sur l’importance du rôle clé des jeunes dans la vie de la commune. L’utilisation d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux sur cette campagne montrent cette formelle volonté d’être au plus proche de la jeunesse.

 

C’est avec honneur et plaisir que tout mon soutien va pour Monsieur Baïetto et son équipe afin de maintenir l’espoir sur la jeunesse car nous seront les adultes et les acteurs de demain.

 

 

retour

Les mots de soutien

© AIMER EYBENS • 2014 • CONTACT         

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page